Bulletin d’armée
du 6 mars 1918

Guy à Cheval
Itinéraire probable évoqué par Guy dans cette lettre
Rico en 1914
Auto-Mitrailleuse Minerva

« …j’ai apprécié le véhicule automobile. »

Alors que Rico se bat dans la cavalerie, Guy se trouve embarqué à bord d’un tout nouvel engin : »l’auto-mitrailleuse ». Ce serait le Capitaine Servais qui, le premier, aurait eut l’idée d’équiper sa Minerva d’un blindage léger et d’une mitrailleuse posés à l’arrière.  Cela impliquait que, pour se battre, cet engin hybride fassent un demi-tour et attaque à reculons. Cette manœuvre présentait en plus l’avantage de protéger et le conducteur et le moteur de l’engin. En cette année 1914 ces auto-mitrailleuses n’avaient ni portes ni toit et il fallait donc une sérieuse gymnastique pour y monter et en descendre.

Retranscription du texte original :

DIVISION DE CAVALERIE
3ème Bureau

Q.G. le 6 mars 1918

BULLETIN D’ARMEE

ORDRE DE BATAILLE

La 314ème D.I. relevée le 13 février par la 187me D.R. dan me secteur de GHELUVELT, occupe deuis le 17 le secteur qui était tenu par la 38ème D.L. au N. de DIXMUDE.
A l’Est de ZONNEBEKE, la 15ème D.I., qui était de réserve a repris le secteur de la 31ème D.I..

EVENEMENTS

FRONT BELGE.

Calme jusque vers la fin de la nuit.
Peu avant l’aube, après une violente préparation d’artillerie,visant toute notre ligne de surveillance entre St GEORGES et OUD-STUIJVEKENSKERKE, des détachements d’assaut se sont portés à l’attaque de nos postes de BEVERDIJK et du REIGERSVLIET. Devant le premier de ces objectifs, l’assaillant a été repoussé par le feu. L’adversaire a réussi à pénétrer dans les postes de la grand’garde du REIGERSVLIET.
Soumis à nos tire d’anéantissement et assailli par nos troupes de contre-attaque, l’ennemi a abandonné dans sa retraite 93 survivants don 4 officiers, ainsi que 12 mitrailleuses.

Les prisonniers appartiennent aux 3 régiments de la 214ème D.
Nos tirs d’anéantissement ont provoqué une vive riposte de l’artillerie ennemie sur nos batteries en action dans la région de PERVYSE.

En dehors du front de RAMSCAPPELLE – PERVYSE, il n’y a eu au cours de la journée, que des tirs de harcèlement peu intenses sur les premières lignes et leurs accès.
L’aviation ennemie a été assez active, particulièrement au sud de DIXMUDE. Des patrouilles de 5 à 9 avions ont survolé les régions de MERCKEM et de LOO; quelques appareils ont pénétré dans nos lignes jusque FURNES. Des avions volant bas ont coopéré ce matin à l’attaque d’infanterie sur le REIGERSVLIET.

Corbeek avant la guerre 14-18

Corbeek-lo en bref

En 1914, Romain vient d’achever la construction de son chateau : Corbeek-Lo. Il en est, à juste titre, très fier et ses fils aussi.
Les troupes allemandes vont cependant l’incendier et il sera totalement ravagé. Motif : Le chateau a brièvement accueilli un état major d’officier belge.
C’est un type d’acte typique de cette campagne militaire où les troupes allemandes, surprises par la résistance de l’armée belge, ont multiplié les actes pouvant avoir un impact démoralisateur sur les populations de la Belgique.
Dans d’autres régions du pays ce seront des actes de barbarie et de terreur. L’incendie de Cobeek-Lo, triste pour la famille, n’est qu’un acte mineur dans cette campagne de guerre psychologique menée par l’envahisseur.