Lettre d’Antoine d’Ursel à Rico
Le 18 avril 1918
Antoine Aymard Louis M. Joseph Adhémar d’URSEL
Né le 23 février 1896 – Bruxelles (Belgique)
Décédé en 1943 – Biriatou (66) , à l’âge de 47 ans
Membre du réseau Comète.
Retranscription du texte original :,
Le 18 – 4 – 18
Mon cher Rico (pardon, Lieutenant !),
Je viens d’apprendre que tu es décoré de la couronne. Toutes mes plus sincères félicitations, c’est épatant cela ! J’avais déjà appris ta vaillante conduite pendant la fameuse attaque d’oudstuyvekenskerke. C’est très bien parce que tu prouves une fois de plus que les anciens sont un peu là.
Quel dommage que je n’ai ps été sous tes ordres car c’était mon rêve de faire une attaque à la baïonnette histoire de voir quel effet cela fait. Il me semble que cela doit être merveilleux rentrer dans le lard des types à plein bras.
J’attends ma réforme d’un moment à l’autre. Voilà ce que c’est, on a voulu faire de moi un officier (tu parles si j’ai le physique de l’emploi) et on a même pas réussi à faire un pékin convenable mais ce qu’il y a de plus bête c’est qu’il n’y a pas moyen de retourner au front de quelque manière que ce soit pour au moins essayer de se faire achever. Malgré cela « on ne s’en fait pas » je mène une petite vie tranquille et rangée !!! Peux tu faire bien mes amitiés à tout les amis.
Encore une fois, mon cher Rico, toutes mes félicitations. Continue mais nom de nom ne te fais pas casser la g……
Bien à toi
Antoine d’Ursel