Lettre de Manu à une inconnue chérie
Le 30 mars 1918

Retranscription du texte original :

30.3.18

Ma chérie,

Avec quelle joie je recopie à ton intention la belle citation du brave petit Rico :

« Officier d’une bravoure exceptionnelle. Le 6 mars 1918, commandant une section de patrouilleurs se porta spontanément au secours de la Grande Garde sérieusement menacée par un adversaire supérieur en nombre ; déboucha de celle-ci sous un feu violent de mitrailleuses pour marcher à l’attaque d’une tranchée occupée par les allemands et s’en empara. Il participa ensuite à l’attaque qui reprit tous les postes tombés aux mains des allemands »

Sa magnifique conduite luis vaut la Croix de chevalier de l’Ordre de la Couronne et la Croix de guerre.  J’ai écrit mes plus chaleureuses félicitations à Cécile.

Quelle bonne aubaine d’avoir la charmante Madame Van Hoobruck(?) à ton hôtel, tu ne pourrais rêver une plus agréable compagnie. Je lui ai écrit aussi, mais tu serai mille fois bonne de lui dire encore ma joie.

La situation militaire prend une meilleure tournure de jour à autre ; cette fois les boches auront bien donné leur dernier effort et leur affaissement ne se fera plus attendre.
Il me semble que nous n’avons  rien à redouter pour le moment et nous les attendons avec confiance si parfois la fantaisie leur venait de nous ennuyer.

Je n’aurai aucun messager sous la main pour t’envoyer tes petits œufs de Pâques(*) , il faudra qonc que ma chérie me fasse un peu de crédit

Mile tendres baisers.

Manu

(*)  en 1918 Pâques tombait le 31 mars soit le lendemain de cette lettre.