Des bouteilles en plastique font office de climatiseur

Le soir du 24 juin 2017

Au Bangladesh, la majorité de la population vit en milieu rural, où l’accès à l’électricité est restreint. Plus de 70 % des Bangladais vivent dans des maisons en tôle ondulée, qui amplifient la chaleur du soleil. L’été, les températures peuvent atteindre 45 degrés.
Grey Dhaka, la filiale bangladaise de l’agence américaine de publicité et marketing Grey, a peut-être trouvé une manière ingénieuse d’aider les habitants des zones pauvres du pays à affronter les chaleurs caniculaires.
L’entreprise a présenté Eco-Cooler, le tout premier climatiseur au monde à marcher sans électricité. Fabriqué à partir de bouteilles ou cannettes de soda recyclées, Eco-Cooler est peu cher, respectueux de l’environnement et simple à assembler.
Les bouteilles en plastique sont coupées en deux et fixées sur un panneau ou une grille qui se place sur le cadran de la fenêtre, les goulots dirigés vers l’intérieur de la pièce. L’air chaud qui entre dans chaque bouteille est compressé au niveau du goulot, ce qui le rafraîchit avant qu’il n’entre dans la pièce. Eco-Cooler peut réduire la température de cinq degrés.
En collaboration avec Grameen Intel Social Business Limited, Grey distribue Eco-Cooler gratuitement dans les villages à travers le pays.
Aujourd’hui, plus de 25.000 foyers au Bangladesh disposent d’un Eco-Cooler. L’invention soulage la vie de milliers de personnes, qui bénéficient d’un peu de confort grâce à ce procédé aussi simple qu’innovant. « Eco-Cooler a dès le début été conçu pour être fabriqué et distribué par tous – en favorisant l’utilisation de produits durables qui ont le plus faible impact environnemental possible. Il a été créé pour apporter un peu de secours aux communautés les plus pauvres du pays», explique Ashis Paul, l’inventeur de Eco-Cooler.
NAHELA NOWSHIN